Quetzal asbl © 2015 | Privacy policy

PROJETS D'EDUCATION

Une formation pour tous

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants mais malheureusement tous ne peuvent exercer ce droit par manque de moyens.

L’éducation n’a pas la même importance pour tous, bien qu’elle éveille l’envie, la curiosité et l’intérêt de tout enfant en créant des rêves qui ne se concrétiseront peut-être jamais.

Au Nicaragua, pour les enfants qui doivent participer à l’activité économique dès leur plus jeune âge, l’essentiel n’est pas d’aller à l’école mais d’aller travailler pour gagner un petit peu d’argent pour survivre car l’argent que gagne le chef de famille ne suffit pas à payer l’indispensable et il est donc impossible d’économiser ou d’investir dans les études.

 

C’est dans ce contexte que Quetzal intervient pour aider une partie des enfants des quatre communautés (El Paso, Las Tapias, Punta de Agua et San Pedro) de la commune de Granada depuis quelques années.

 

En 2014, Quetzal a octroyé 35 bourses afin de participer, à hauteur de ses moyens, dans le soutien scolaires des zones les plus défavorisées. De ces 35 bourses, 5 concernent les études universitaires et 30 les études secondaires. Le bilan est très positif car de 30 boursiers pour les études secondaires, 29 ont réussi et vont recevoir pour l’année 2015 une nouvelle bourse pour les encourager à continuer les études.

 

Au niveau universitaire, les résultats sont moins satisfaisants car seuls 3 ont réussi leur année.

Cette année, Quetzal va octroyer 2 bourses pour des études universitaires. Quetzal vous remercie du soutien que vous apportez car sans celui-ci, l’ASBL ne pourrait pas soutenir ces élèves dans la réalisation de leur rêves “étudier”.

 

 

 

 

 

 

 

ATELIERS DE CALLIGRAPHIE

De jeunes étudiants en études supérieures, habitant le village donneront cet atelier. Il s'agit d'une formation de base, utilisant la méthode « Ingles sin Barreras », avec DVD éducatifs et livres d'accompagnement. La coordination de ces ateliers permettra au jeune qui l'exerce de bénéficier d'un complément de bourse.

 

Les besoins relatifs à ce poste concernent du matériel de projection, armoires pour le sécuriser et salaire des encadrants.40 jeunes seront invités à participer activement à ces ateliers. Cela représente un budget de 5000 USD.

La participation aux cours scolaires du niveau secondaire et supérieur engendre des frais que certaines familles n'arrivent pas à assumer. Les frais de scolarité sont principalement liés à l’acquisition de matériel scolaire et au transport. L'octroi de bourses permettra de donner une perspective d'avenir, ainsi que de renouveler et fortifier les communautés en développant en leur sein des compétences nouvelles.

Les bourses seront disponibles à partir de la 3ème secondaire. Nous nous proposons d’offrir 35 bourses de 120 USD par an aux jeunes du cycle secondaire et 4 bourses de 150 USD par an à des étudiants universitaires. Le montant total pour les 4 prochaines années est de 19.000 USD.

L'octroi d'une bourse sera géré par des groupes pluralistes, émanant des communautés qui prendront en compte divers critères. Nous aimerions cependant que :

- Pour tous : chaque demandeur de bourse, écrive une petite lettre de motivation dans laquelle il exprime ce qu'il aimerait faire dans le futur, afin de susciter une réflexion par rapport à ses attentes personnelles.

- Pour le supérieur : la bourse proposée ne suffira pas à couvrir l'ensemble des frais ; chaque jeune devra donc démontrer de quelle manière il complétera la bourse.

BOURSES D'ETUDE

ATELIERS DE FORMATION POUR ADULTES

ATELIERS D'ANGLAIS

L'objectif de ces ateliers est de donner aux enfants de 3ème et 4ème primaire un complément de formation à l'écriture cursive et à l'orthographe. Depuis 2011, des ateliers de ce type ont déjà été réalisés - et ont rencontré un grand succès, ainsi qu'une très bonne participation.

 

La communauté de Las Tapias est la seule pour laquelle ce projet n'a pas pu être mené, car les parents n'ont même pas envoyé leurs enfants. L'approche proposée dans ce village sera donc légèrement différente. Elle s'adressera aux enfants plus jeunes (1ère et 2ème primaire) en proposant des ateliers ludiques attractifs tels que lecture de contes, dessins etc... afin de leur donner le goût de participer aux programmes éducatifs qui pourront ensuite prendre le relais.

 

Nous allons investir pour les 4 années à venir une somme globale de 5000 USD dans cet atelier qui accueillera 150 enfants.

Il s'agit de formations pratiques, leur permettant de prendre confiance en eux et de leur donner les bases nécessaires pour le bon fonctionnement des organisations dans lesquelles ils sont impliqués.

Atelier de formation à l'utilisation des microcrédits : Cet atelier aborde l'utilisation des microcrédits qui sont octroyés par certains organismes.

 

Les ateliers seront donnés par des locaux ayant déjà bénéficié de programmes de formation ; l'aide demandée est principalement liée au matériel utilisé durant ces ateliers. Nous comptons investir un montant de 150USD à cette tâche.