Quetzal asbl © 2015 | Privacy policy

EL PASO

El Paso est le premier des 4 villages suivi par l'asbl sur la route entre Granada et Malacatoya.

 

Les dernières nouvelles

 

Un pont est en construction à El Paso et remplacera à terme la barca (plus de droit de passage). La construction a été lancée début février et durera environs 1 an et demi.

 

Durant la construction du pont, l’entreprise de construction loue certains terrains appartenant à l’association (dont le taller). La construction du pont a indirectement créé une certaine activité économique au sein du village. En effet, la construction implique à terme environ 150 ouvriers dont la plupart restent sur le site. Plusieurs familles se sont mises à cuisiner, vendre fresco et autres. Certains ouvriers logent également dans la maison de la coopérative Mugapro.

 

La coopérative de Mugapro qui crée l’artisanat que vous connaissez bien, est en plein essor. Les membres se renouvellent. La vente est aujourd’hui plus facile car l’activité touristique au niveau du Nicaragua et notamment à Granada s’est considérablement accrue ces dernières années ; ceci permet à la coopérative de vendre ses cartes directement plutôt que de fonctionner suivant un principe de dépôt-vente. Elles pourraient augmenter leur production, mais cela ne semble pas réellement envisagé.

La pharmacie (vente sociale de médicaments), continue également à fonctionner ; elle s’approvisionne via l’institut Jean XXIII à Managua, ce qui permet la vente de médicaments à prix bas. Une coopération avec le centre de santé d’El Paso permet aux médecins de prescrire les médicaments disponibles à la pharmacie.